Forum

Choisir un logiciel RH adapté à votre entreprise

Started by akeronsma · 0 Replies
Posted: 9 w
Implémenter un logiciel RH dans votre organisation est un véritable investissement en temps et en argent. Vous pouvez espérer des bénéfices rapides en termes d’organisation, de performance ou de qualité de vie au travail. Pour cela, vos collaborateurs doivent toutefois obligatoirement s’emparer du SIRH pour l’intégrer dans leur pratique quotidienne. Cette étape est possible uniquement si vous avez correctement identifié les besoins réels de vos collaborateurs. Comment faire ? C’est très simple ! Il faut interroger les principaux acteurs : équipe RH, managers, salariés et membres de la direction.

Vous devez donc choisir un logiciel RH Maroc comprenant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Le mieux est, bien sûr, de sélectionner une application proposant un large choix de fonctionnalités. Vous êtes de cette façon assuré de pouvoir être accompagné dans le temps par cet outil. Il est préférable d’opter pour un logiciel RH se présentant sous forme de modules. Vous pouvez ainsi commencer avec un ou deux modules puis ajouter des briques au fur et à mesure de votre croissance ou de l’évolution de vos besoins.

L’intérêt premier d’un logiciel RH est de centraliser les données des collaborateurs. Une bonne application doit donc être compatible avec le système d’information de votre entreprise, mais également avec les différents outils logiciels déjà utilisés. Pour vous faire gagner du temps, le logiciel RH doit pouvoir récupérer des données rapidement grâce à une API (aussi appelé interface de programmation d’application) ou à un import de fichier. Ainsi, vous gagnez du temps, mais surtout, vous évitez les erreurs humaines de saisie.

Ce critère est essentiel. Le logiciel RH doit être facile à prendre main. Il doit également être facile d’utilisation au quotidien. Dans le cas contraire, vous risquez de voir vos collaborateurs délaisser l’outil pour revenir aux vieilles pratiques. N’hésitez pas à demander un test du logiciel avant de le sélectionner. Vous devez par ailleurs vous assurer de l’accessibilité de l’application. Vos salariés doivent pouvoir se connecter à la plateforme RH depuis tous les supports (ordinateur, tablette ou Smartphone), à l’heure de leur choix. Il est aussi nécessaire de pouvoir y accéder depuis n’importe où.

Le prix d’un logiciel RH est évidemment un critère à prendre en compte. Il existe de nombreuses solutions sur le marché. Vous avez donc tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les différents acteurs. Attention, toutefois : le critère du tarif ne doit pas être l’indice de référence pour sélectionner un logiciel RH. Il est préférable de se baser sur le rapport qualité–prix. Il existe différents modèles tarifaires : abonnement mensuel ou annuel, avec ou sans engagement. En fonction des devis obtenus, vérifiez les différents coûts. Les logiciels RH sur le cloud présentent l’avantage de donner un prix tout compris. Les autres solutions de stockage (serveur privé, on premise) sont souvent synonymes de coûts supplémentaires.
Share on my timeline